Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastels Céc.
Pastels Céc.
  • Quelques œuvres en pastels secs, terres cuites, sculptures ... mais aussi les étapes de leur création, mes erreurs, mes coups de cœur. En bref, un petit aperçu de mon univers! Toutes les photos de ce blog sont la propriété de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 547
Newsletter
0 abonnés
13 mars 2014

Doré, Van Gogh... et les autres.

horloge orsay

Avec la photo de l'horloge ci-dessus et le titre, les personnes qui se tiennent informés des actualités artistiques auront compris que je suis allée au musée d'Orsay voir les expositions consacrées à 2 artistes exceptionnels :

  • Gustave Doré, célèbre par ses illustrations mais artiste très complet et méconnu;
  • Vincent Van Gogh, lui très connu mais très tourmenté.

J'avoue que je n'aurais pas fait autant de kilomètres pour aller voir uniquement des tableaux de Vincent Van Gogh. Un artiste hors du commun, à tout point de vue, mais je n'ai jamais vraiment eu le coup de coeur pour ses oeuvres. Et bien erreur !!!

Cette exposition est à voir et à revoir pour pouvoir l'apprécier pleinement.

Quelle chance d'approcher de tels tableaux de près, de très près, même. J'ai pu voir l'évolution de ses traits, ses essais. Et je n'ai plus à rougir de mes petits formats... Monsieur Van Gogh himself faisait également de petits formats (mais pas que !). On découvre des oeuvres méconnues, on redécouvre des oeuvres mondialement connues etc. Bref, vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment.

 

L'exposition consacrée à Gustave Doré, par contre, m'a incitée à patienter 20 minutes dans le froid pour pouvoir entrer à l'intérieur de cette ancienne gare.

Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Mais je consacrerai un prochain message à cet artiste trop souvent décrié.

 

Au cours de mes allées et venues, j'ai également apprécié des oeuvres de Manet, Cezanne et autres, ce qui m'a permis de prendre quelques idées pour mes prochaines copies. Mais forte de mes séances d'apprentissage en soudure à l'arc, mon oeil a naturellement dévié sur la structure métallique de cette bâtisse...

structure orsay Beau travail... Mais pour l'épave, seuls quelques pointages suffiront, heureusement!

 

Après une pause repas, quelques stations de métro et quelques traversées de rue dangereuses, j'ai visité les ateliers d'artiste au 59 rue de Rivoli.

escaliers rivoli               ateliers rivoli

C'est vraiment à faire. A chaque étage il y a plusieurs artistes contemporains, plus ou moins jeunes. L'entrée est libre et l'ambiance... très différente du musée d'Orsay, c'est le moins que l'on puisse dire!

Evidemment, certains artistes me touchent, d'autres restent une énigme à part entière (comme le travail sur l'abécédaire de l'imaginaire, je n'ai pas tout compris). Par contre j'ai trouvé le travail de Maïtena Barret très intéressant, je vous laisse juger avec un petit aperçu :

portrait rivoli 1     portrait rivoli 2

Huile sur toile. Alors, votre avis?

 

Les vacances se terminent, je vais donc retourner au travail...

A la semaine prochaine.

Céc.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aurais bien aimé aller taquiner le bar dans une de tes barcasses remises en état ou pas je nage comme ....un chien !!!!
Répondre
Publicité