Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastels Céc.
Pastels Céc.
  • Quelques œuvres en pastels secs, terres cuites, sculptures ... mais aussi les étapes de leur création, mes erreurs, mes coups de cœur. En bref, un petit aperçu de mon univers! Toutes les photos de ce blog sont la propriété de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 543
Newsletter
0 abonnés
14 septembre 2013

copier, c'est bien?

Depuis notre plus jeune âge, on nous dit qu'il ne faut pas copier, ce n'est pas bien.

Effectivement dans la majorité des cas, ce n'est pas très fair-play de copier. 

 

Mais encore une fois le milieu artistique est un milieu très particulier... Et oui, copier c'est même très instructif !!

C'est pour cela qu'une fois par an Sylvie Brouat nous demande de reproduire une oeuvre d'un artiste en particulier, avec la technique de notre choix.

Il y a quelques années nous avions travaillé sur Modigliani.

20130914_161142                Corps-Feminin-Amedeo-Modigliani

J'ai choisi de le faire en pastel, évidemment! Les couleurs dépendent beaucoup de la qualité de l'image originale.

Le travail, comme toujours, a été très intéressant. Ce n'est pas facile de retrouver le coup de crayon de l'artiste. Le but est de reproduire et non d'interpréter. Nous devons retrouver les couleurs initiales, les poser comme l'artiste. Quand l'oeuvre originale est de l'huile et que l'on travaille au pastel ou à l'aquarelle, c'est parfois un peu plus délicat.

Le style est respecté, on reconnaît du Modigliani...

 

Cette année l'artiste à copier était Degas... mais j'étais trop occupée avec l'auto-portrait de Courbet! J'ai donc rendu copie blanche! 

Pour rappel le rendu et l'original :

20130327_170011    8 Gustave Courbet Autoportrait 1844-45

Il y a bien sûr des différences, accentuées par les luminosités.

En fait j'aime bien copier!

Céc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité