Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastels Céc.
Pastels Céc.
  • Quelques œuvres en pastels secs, terres cuites, sculptures ... mais aussi les étapes de leur création, mes erreurs, mes coups de cœur. En bref, un petit aperçu de mon univers! Toutes les photos de ce blog sont la propriété de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 537
Newsletter
0 abonnés
28 février 2016

Larmes d'enfant

A l'atelier, on nous a proposé de travailler sur l'illustration d'un poème de notre choix. L'ensemble des oeuvres (des enfants, des adolescents et ... des plus âgés!) sera ensuite exposé dans une bibliothèque du département puis dans une maison de retraite.

L'idée m'a plu : c'est un travail que l'on n'a pas l'habitude de faire.

Il ne restait plus qu'à trouver le poème... Et j'ai découvert ce poème de Catulle Mendès :

 

Larmes d’enfant

Naguère, au temps des églantines,
J’avais des peines enfantines,

Mon cœur se gonflait sans raison
Sous les lilas en floraison.

À respirer les chauds calices
Je goûtais d’amères délices.

Sous les étoiles, pâle et coi,
Je pleurais sans savoir pourquoi.

Et maintenant je pleure encore,
Le long des soirs comme à l’aurore ;

En hiver, sous le blanc grésil,
Sur les roses pendant l’avril,

Mes larmes tombent à toute heure :
Mais je sais bien pourquoi je pleure !

 

Ce poème m'a touchée et j'ai su immédiatement ce que je voulais dessiner...

Visage d'enfant, d'adulte :

Larmes d'enfant

Bien sûr, quelques croquis préparatoires ont été nécessaires mais pour une fois j'ai travaillé assez rapidement : 4 séances seulement entre les croquis et les finitions: un record!

 

Pour ceux qui préfèrent sans le texte :

visages larmes mais non terminé!

 

 

Il ne reste plus qu'à aborder un nouveau travail...

A bientôt,

Céc.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai oublié de te le dire hier je trouve l'enfant un peu " vieux ", trop d'ombres peut-être, si tu regardes bien je trouve que l'adulte en a moins. c'est seulement mon opinion, ouaf!
Répondre
Publicité