Etude peinture japonnaise
A l'atelier nous avons commencé une nature morte sur le thème de la peinture chinoise, que j'ai transformé en peinture japonnaise...
Les premiers croquis m'ont permis de choisir le cadre, l'orientation, les différents éléments que je voulais faire apparaître. Puis j'ai réalisé une première version au fusain sur un format plus grand. Cette étape est nécessaire pour vérifier la mise en place et pour ajuster les choix.
Il y a des erreurs, mais cela me permet de visualiser ce que je veux faire sur l'aquarelle finale.
La séance suivante a été consacrée à des essais de peinture japonnaise : les bambous!
Cette technique s'accompagne de toute une philosophie. Tout d'abord il faut préparer l'encre : on frotte soigneusement le baton sur la pierre pendant une vingtaine de minutes en faisant des mouvements circulaires. Cela permet de se concentrer sur les traits que l'on veut faire. J'avoue que j'ai préparé mon encre beaucoup plus vite, impatiente d'essayer cette technique!
Ensuite j'ai pu faire mes premiers essais, sur du papier blanc classique (feuilles de brouillon). Concentration sur la tenue du pinceau, la quantité d'encre à prendre, la réserve du pinceau, le geste, la différence des deux pinceaux...
Les premiers essais sont maladroits...
Essai après essai, j'apprivoise les deux pinceaux et je commence à voir ce que cela pourrait donner à l'aquarelle. Je décide alors de faire un test en couleurs :
Là aussi la qualité du papier ne me permet pas d'avoir une vision précise du rendu final mais je peux voir comment se mélangent les pigments avec l'encre japonnaise.
Dernier essai avant de repartir : le papier de riz traditionnel.
Et là surprise! Les feuilles sont telles que dans les livres. Par contre j'ai trop chargé le pinceau pour les troncs et trop appuyé au départ, d'où l'amas d'encre. Je vois la nécessité de tester sur différents papiers. Ils ont tous un comportement différent et ma technique doit s'adapter à chacun d'eux.
Autre leçon : les pigments! Sur le papier de riz les pigments jaunes (de moins bonne qualité) ont été rejetés sur les extérieurs. Il faudra donc que je fasse des essais de pigments sur le papier que je vais utiliser pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
J'ai passé 2h à faire des bambous (je n'ai pas photographié tous les essais...) et bien j'en redemande! Cette technique me plait...
A suivre donc!
Céc.