Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pastels Céc.
Pastels Céc.
  • Quelques œuvres en pastels secs, terres cuites, sculptures ... mais aussi les étapes de leur création, mes erreurs, mes coups de cœur. En bref, un petit aperçu de mon univers! Toutes les photos de ce blog sont la propriété de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 537
Newsletter
0 abonnés
1 novembre 2014

Encadrement par étapes

Comment encadrer "Le fifre", sobrement, en le mettant en valeur? Pas facile... Ce qui explique les nombreux jours entre le dernier trait de pastel et le début du travail d'encadrement!

Pour mémoire, l'oeuvre à encadrer:

fifre 1

Beaucoup d'interrogations : cadre en noir? en rouge? en doré? naturel? etc... Le passe-partout, classique en blanc? Rien ne me convenait.

Puis je me suis enfin décidée à utiliser la technique des cartonnettes décalées, ce qui permet de faire un rappel de différentes couleurs, le tout très discrètement. J'ai déjà utilisé cette technique pour le coquelicot :

Coquelicot 2  Il y avait 4 cartonnettes décalées : jaune, orange, rouge et bordeaux.

Vu le format du fifre qui est déjà en hauteur, j'ai opté pour cette technique uniquement sur le coin bas à gauche.

Les couleurs ont été choisies assez rapidement : gris, rouge, ardoise et doré. Le cadre sera noir-doré, mais à faire!

La réalisation peut commencer et prend beaucoup de temps, vu le format de l'image: 36 cm sur 58cm. Je prends une marge de 6cm pour le passe-partout. Le choix du papier est assez délicat étant donné les dimensions! C'est toujours plus facile pour l'encadrement des petits formats.

Je commence ma réalisation en découpant 4 cartonnettes, une cartonnette supplémentaire pour isoler l'image du carton de fond et le carton de fond gris de 3mm au format de 48cm sur 70cm.

Ensuite je découpe la première cartonnette au format de l'image : pour cela je trace un trait à 6cm de chaque côté, puis je découpe.

Pour la deuxième cartonnette, je prends les dimensions de l'ouverture faite sur la première cartonnette :

cartonnette 1 et 2 Ensuite, je relie le coin inférieur gauche de la cartonnette au coin inférieur gauche du cadre de l'ouverture, en diagonale. Je mesure 1 cm sur cette diagonale et je relie ce point aux 2 coins de l'ouverture image :

20141027_093547

cartonnette 2

Je procède de la même façon pour les deux dernières cartonnettes en prenant les mesures avec la précédente.

Le travail de découpe est maintenant terminé :

cartonnettes décalées

 

détail Il faut maintenant coller les papiers choisis.

Pour cela, on met de la colle sur la partie lisse de la cartonnette et on déroule cette dernière sur la feuille de couleur posée à plat. Ensuite on fait une entaille à 45° sur 1,5 à 2cm en partant de chaque coin et on découpe la partie évidée. On retourne les bords qui seront collés au double face.

collage feuille

Pour les cartonnettes suivantes, seule la partie visible sera recouverte d'une feuille de couleur.

collage feuille 1

Les différentes cartonnettes sont ensuite collées les unes aux autres par du double face, au bord de l'image. Le fifre est lui aussi collé à l'ensemble.

encadrement cartonnettes décalées

Comme souvent, la qualité de la photo est médiocre et les couleurs ne correspondent pas vraiment...

Mais je voulais faire un point technique, peut-être un peu trop au goût de certains et pas assez pour les autres! Tant pis.

Le cadre est en cours de réalisation car il faut le peindre puis le dorer avant de le patiner... Encore du travail!

 

Il faudra donc patienter un peu pour voir le résultat final.

A la semaine prochaine,

Céc.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité